Relations hommes/femmes : les erreurs à éviter en début de relation.





Une fois la frénésie des premiers rendez-vous passée, vous voilà en train d'éprouver le désir d'aller plus loin avec cet homme.

Une première fois prometteuse et un premier réveil ensemble décontracté font le reste : vous commencez à esquisser quelques projets commun, vous assoiffez vos amies de ses extraodinaires qualités : vous vous attachez et vous adorez ça. 

Du concierge de votre immeuble à votre copine de lycée, tout le monde est au courant que vous êtes sur le point de vous mettre en couple. A deux doigts de modifier votre statut Facebook, vous vous ravisez : cela fait quand même quelques jours que votre crush ne s'est pas manifesté...

Qu'a t-il bien pu se passer ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit votre coup de cœur  s'est fait renversé par une voiture en allant au boulot soit il s'est fait volé son smartphone par un pigeon voyageur soit il n' a simplement plus envie de vous revoir.

Bien évidemment, seule la dernière solution est à considérer.

Du côté masculin de la relation, l'engouement n'est pas le même. Non seulement, un homme équilibré ne mettra pas sa liberté à la poubelle sur un coup de tête mais il n ' y a rien de plus repoussant pour un homme que de sentir son eventuelle partenaire comme trop acquise.

Vous vous êtes montrée fleur bleue, vous l'inondez de messages lui demandant de le revoir au plus tôt, vous avez peut-être même fait exprès d'oublier votre parfum dans sa salle de bains, résultat, vous avez effrayé cet homme qui d'ailleurs s'est réinscrit sur Tinder à l'heure où vous lisez ses lignes.

Alors comment se fait-il que vous en soyez arrivé là ? 

Vous qui misiez tant sur cette relation, vous revoilà au point de départ sans réellement comprendre les raisons de l'échec d'une relation pourtant si prometteuse.

Bien qu'il soit impossible de rembobiner le fil de votre simili histoire d'amour, vous pouvez déjà faire le point sur les erreurs à ne pas commettre au début d'une relation afin que la prochaine fois vous puissiez réserver des vacances pour deux au camping des Flots-bleus.


1 /  Les projets prématurés.



Une de mes amies a enchainé les rendez-vous Meetic pendant deux ans au rythme de trois rendez-vous par semaine. Un jour, elle se rendit compte qu'elle avait épuisé tous les mâles bruns d'1 mètre 80 du site et a donc décidé de tenter sa chance sur un site concurrent. En vain également. Le scorpion de ses rêves, entre 45 et 50 ans n'était pas décidé à se caser. 

A, comme nous la nommerons ici,  était une femme pourtant charmante et cultivée. Un emploi stable, sans enfants, rien qui pouvait réellement s'avérer repoussant pour un homme de sa tranche d'age. Pourtant, elle n'a jamais réussi à nouer une seule relation valable en une bonne centaine de rendez-vous. Aucune de ses rencontres n'a débouché sur quelque chose de sérieux.

Quand elle me confia une de ses énièmes déceptions, je pris le parti de l'interroger plus en détails afin de comprendre les raisons de ses échecs à répétition. Ma curiosité était titillée au point de me donner des papillons dans le bide.
Je voulais savoir. Le plus rapidement serait le mieux.

A me confia rapidement qu'aucun d'entre eux ne voulait se marier ni avoir de bébé ,chose qui les rendaient inintéressants à ses yeux. Je manquais de tomber de ma chaise. Mon amie confondait rendez-vous amoureux et entretien d'embauche pour un poste de père de famille en CDI. Je me mettais alors à la place de tous ces gars qui avaient espéré passer du bon temps avec une nana pas trop mal et qui avait sûrement dû s' affôler d'être tombé sur une psychopathe du mariage.

Dès le premier rendez-vous, elle demandait systématiquement aux hommes s'ils étaient pour le mariage et s'il désirait être père rapidement ( la date de sa ménopause approchant). De plus, elle exigeaient d'eux une certaine mobilité au cas où elle retournerait vivre dans son pays d'origine. Si certains ne s'offusquaient pas, ils disparaissaient juste après avoir couché avec elle sans même prendre le temps de boire un café en sa compagnie.  J'eclatais de rire. Je ne savais pas ce qu'était pire dans l'histoire. Que ma copine soit cinglée ou qu'il y ait des mecs assez en manque pour prendre le risque de se taper une désespérée de cet acabit.

Si j'étais un homme et que je me retrouvais malencontreusement face à elle, je crois que je partirais en courant tellement vite que rien ne pourrait m'arrêter. La victoire du Marseille/ Cassis m'appartiendrais.Elle avait réussi à me faire peur à moi qui n'était même pas au coeur de son délire. Je n'en revenais pas. Elle avait pourtant l'air normale.

En bref, il vous semblera évident que se montrer trop pressante avec un homme tout juste rencontré est sans doute le plus gros tue-l'amour qui soit.
Il suffit de lui demander prématurément  ce qu'il pense du mariage pour que votre crush prenne la poudre d'escampette. Ajoutons des yeux brillants quand vous évoquez votre désir de maternité grandissant et il y a de fortes chances qu'il vous bloque en direct.

Comment ne pas comprendre ce comportement ?

Aimeriez-vous vous retrouver face à un gars qui vous demande d'emblée si vous voulez être la mère de ses enfants? Un pauvre type qui vous demande quels prénoms vous plait le plus ? 

La réponse est non ? 

Vous avez tout compris. Alors, comme au lit, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse... please.



2/ Parler de son ex.


Je reconnais que c'est parfois très tentant de parler de son ex. 

Non seulement, vous pensez faire bonne impression en mettant en lumière votre stabilité d'antan mais en plus vous croyez vous rehausser en vantant les mérites de cet ex si génial qui vous a quand même choisi vous plutôt qu'une autre. 

Bah non, non seulement vous ne faites pas bonne impression mais vos anecdotes sont ennuyeuses à mourir.


L'ex. Ce personnage qu'on adore détester mais dont on squatte le profil Facebook à la recherche d'informations croustillantes à se mettre sous la dent.

Cet être à qui on a plus rien à dire et qui pourtant s'invite régulièrement dans nos rêves à la manière de notre lapin mort et de notre cousine Berthe qu'on n'a plus vu depuis dix ans.

A moins d'avoir rencontré votre nouvelle cible à la sortie d'un lycée, il y a de fortes chances que l'homme sur lequel vous avez des vues ait une ex lui aussi.

Aimeriez-vous qu'il vous saoule avec les qualités de son ex, vous raconte en détails leurs vacances paradisiaques à Ibiza?

Alors ne faites pas de même...  Okay, c'est difficile mais parlez plutot de votre lapin mort... Ca vaut mieux pour tout le monde...



3/ Se faire trop désirer.


Situation typique.

Vous sortez du restaurant où vous venez de dîner. La soirée s'est bien passée. Monsieur vous propose de boire un dernier verre chez lui et là, c'est le drame. Votre alarme interne s'emballe. Ce gars veut que vous couchiez le premier soir. Autrement dit, il vous a pris pour une pute gratuite ou alors il considère que vous devez rembourser votre part du repas en écartant les cuisses. Vous partez en colère en vous jurant de ne plus jamais le revoir même si la prochaine fois qu'il vous invite à sortir, votre épilation est parfaite.
Malheureusement, il n'y aura pas de prochaine fois car Monsieur, vexé de votre fuite, vous a déjà bloqué alors que vous n'étiez pas encore en train de tourner le coin de la rue.

On dit souvent qu'il ne faut pas coucher le premier soir. C'est faux. Tout dépend du contexte et du feeling. Se forcer à attendre trois, quatre, voire même ( pour certaines ) cinq sorties c'est tout bonnement ridicule passé dix-sept ans. Non seulement, votre cible va interpréter votre comportement comme un cruel manque de motivation mais vous allez le pousser à tenter sa chance ailleurs. Il y a de fortes chances que vous le mettiez sur la voie de celle qui lui conviendra.

Vous croyez qu'en couchant rapidement vous serez considérée comme une fille facile ? 

Sachez que si un homme porte ce jugement sur vous, c'est que sa mentalité est pourrie ( excusez-moi du terme mais il n'y a pas d'autres mots) dès le départ. Vous l'auriez découvert sur un autre sujet à un autre moment... sans doute plus tard. Vous auriez perdu plus de temps que nécessaire. Il n'y avait rien à sauver.

Un homme peut considérer les rejets successifs d'une femme comme un manque d'attirance physique.

Un de mes amis me disait que lorsqu'après un premier baiser réussi, la femme refusait à deux reprises de se rendre chez lui, il effaçait son numéro.

Quand je lui en ai demandé la raison, il m'a simplement répondu qu'il n'était pas désespéré au point de supplier une nana indéfiniment. Une nana avec sans doute un troisièmes sein ou un orteil en moins, seules raisons valables ,à son sens, pour ne pas vouloir se mettre nue...décidément mes amis sont cinglés...


_ Et si tu ne lui plais pas? Lui ai-je alors lancé.  Tu ne peux pas imaginer qu'une fille n'ait pas envie de toi. 

_ Alors pourquoi elle sortirait avec moi ? répliqua t-il. Non, elle pense que je m'engagerais plus si je pense qu'elle est sérieuse. Moi c'est tout le contraire. Mauvaise pioche.

La règle de ne pas coucher le premier soir est obsolète. Non pas que nous devions obligatoirement coucher le premier soir. Au contraire. Disons seulement que la seule règle dans la vie comme dans les relations sentimentales, c'est qu'il n 'y en a pas.



4 / Raconter sa vie



Il y a quelques années, j'acceptais un rendez-vous avec un journaliste que j'avais croisé à plusieurs reprises dans le cadre du boulot.

Il paraissait sympathique ce trentenaire aux yeux verts. Charmant mais pas trop, fraichement divorcé, je pensais passer une soirée pas trop mauvaise avec un mec plutôt pas mal.

C'était avant qu'il ne commence à me raconter sa vie. De sa naissance à son repas d'hier, en passant par sa copine de lycée et ses problèmes familiaux, Monsieur croyait bon de me détailler chaque épisode et ce, sans s'interrompre. Il ne s'arrêtait plus, enchaînant invariablement déballage sur déballage sans jamais me poser la moindre question. Seul le divan manquait au tableau.

Alors qu'il se commandait un second verre de vin, je demandais un café sous l'oeil médusé du serveur. Il était vingt heures et tandis que tout le monde en était encore à l'apéro, je réclamais un expresso que je buvais d'une traite. Précisons aussi que j'avais gardé mes lunettes de soleil alors que la nuit était tombée afin qu'il ne s'aperçoive pas de mes micro coupures. Voilà plus de deux heures que je supportais ce déballage. 

Ce gars se croyait dans un confessionnal et moi, je piquais du nez. Je n'avais qu'une idée en tête : partir au plus vite. J'appelais mon meilleur ami afin qu'il passe me chercher. Il arrivait un quart d'heure plus tard, me liberant de ce long moment de solitude.

Quelques heures plus tard, je recevais un message où il me demandais la personne qui était venue me chercher n'était pas un proxénète tant son allure était douteuse. Excitée par le café tardif, je lui répondais que non seulement le gars qu'il avait entraperçu était mon mac mais qu'en plus il ne me permettait pas de fréquenter n'importe qui.
Il va sans dire que ma réputation dans le milieu journaliste en a pris un coup.

Du coup, confondre premier rendez-vous avec diarrhée verbale de confidences, s'imaginer que l'on doit raconter sa vie pour séduire sont vraiment les pires idées que l'on peut avoir.

Au contraire. Bien sûr qu'il faut apprendre à se connaitre mais garder une part de mystère, c'est bien
aussi.


5 / Se transformer en harceleur(se).


Tout est dans l'intitulé.

Vous trouvez ce mec captivant, il vous plait plus que votre ex et presque autant que Ryan Gosling, qui plus est c'est un bon coup. Vous craignez qu'il finisse par rencontrer une autre nana alors vous décidez de monopoliser l'espace. Vous l'appelez dès que vous avez du temps libre, vous l'inondez de texto et faites même en sorte de le croiser en feignant un heureux hasard. Résultat, il est tellement conquis par votre attitude qu'il vous envoie gentiment balader. Mais vous n'en avez que faire. Vous continuez à lui écrire sur messenger et à guetter ses snaps dans l'espoir qu'il changera rapidement d'avis. En un rien de temps, vous vous retrouvez bloquée à ruminer votre déception d'un bar à l'autre.

Une nouvelle fois, ne faites jamais aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse. Foutez- lui la paix et retournez vaquer à vos occupations. Ne lui mettez-pas la pression sous prétexte qu'il a le malheur d'être à votre gout. Lâchez du leste et vous verrez, il se peut qu'il finisse par vous manger dans la main.

Si tous les débuts se ressemblent, il va sans dire que nous sommes les principaux acteurs de ce qui peut s'avérer devenir une fantastique comédie sentimentale. Il ne tient qu'à nous d'offrir une juste image de nous-même. Inutile de faire un exposé sur nos exceptionnelles qualités ni de détailler l'histoire de notre famille en remontant sur dix générations. Oublions de réfléchir pour une fois. 

Laissons les phrases préfabriquées de côté, les stratégies pour devenir le plus séduisant possible que l'on trouve sur le net, oublions nos peurs pour donner la meilleure image de nous-même, celle qui nous plait déjà à nous... et peut être que si elle est bien choisie, et que le feeling fait le reste, cette personne est sur le point de changer votre vie...

Commentaires

Articles les plus consultés