PSYCHO : 3 méthodes pour se débarrasser d'un manipulateur pervers narcissique.



Petite piqûre de rappel ...

      A en croire les sites et les groupes Facebook consacrés aux manipulateurs pervers narcissiques, on pourrait être tenté d'en voir partout.

Des milliers de personnes décrivent leurs déboires, leurs similis expériences perverses avec une telle conviction qu'on croirait que les MPN sont omniprésents voire même plus nombreux que les individus dits normaux. Ce serait une bonne trame pour un navet cinématographique quand on y pense...

Pire encore, on tomberait presque dans une conception du monde à la fois binaire et manichéenne séparant les MPN des non- MPN, les bourreaux des victimes pour tomber dans une approche sociétale totalement pervertie.

Un peu facile n'est ce pas ? Il est donc temps de boycotter ces merdiers du net et de prendre le recul nécessaire quant à ce trouble de la personnalité en cessant de lire des idioties rédigées par des déséquilibrés en quête d'attention 2.0.

Mauvaise nouvelle pour ceux que la supposée prolifération des MPN  arrangent et aiment se complaire dans une chimère grandeur nature :

Seulement 2 à 3% de la population est concernée par ce trouble de la personnalité. 
Les possibilités de tomber sur un pervers narcissique au cours de sa vie est quasi nulle. Et si vous faites un jour face à un MPN, que ce soit dans le couple ou  le travail c'est bien que la chance n'est pas de votre côté, du moins pour le temps de votre interaction avec cet individu.

Il y a, par conséquent, de fortes chances pour que votre collègue de bureau prêt à tous les coups bas pour prendre votre place soit seulement un arriviste et que votre ex si insupportable avant votre rupture ait simplement envie d'explorer d'autres horizons...

Navrée de vous le dire mais n'est pas proie qui veut et ce, fort heureusement. Il vous faudra donc assumer vos responsabilités quant à vos déboires professionnels et sentimentaux... mediter et faire un travail personnel pour eviter de reproduire les mêmes erreurs relationnelles.

Vous verrez, ça fait du bien de tirer des enseignements d'événements passés... c'est salvateur également.

Je comprends combien il est tentant de poser soi-même un tel diagnostic mais permettez moi de vous demander de vous y prendre à deux fois avant de qualifier une personne de MPN. Il ne s'agit pas d'un acte anodin et salir injustement un individu peut avoir de réelles conséquences. Une personne peut très bien être toxique sans être perverse narcissique et cela n'amoindrit pas l'ampleur de sa nuisance. Un bipolaire, un zèbre et même un évitant peuvent aussi causer du tort à la différence que ce tort sera commis malgré eux.



IT ; le roman métaphorique sur la perversion narcissique.





Souvent le fait de qualifier autrui de MPN est une fuite en avant alors n'hésitez pas à parcourir mes précédents articles qui énumère les caractéristiques de ce trouble de la personnalité ou encore à vous procurer l'ouvrage de Paul Claude Racamier qui expose une définition très claire de la perversion narcissique afin de ne pas porter un jugement trop hâtif.


Intermède terminé.


_________



Méfiez-vous des apparences...
Du manipulateur basique au MPN...

( Pour plus de détails sur la manipulation perverse narcissique, cf mes précédents articles "Pervers narcissique qui es- tu ?" et " Pervers narcissique mon amour")


Tout le monde est susceptible de développer des mécanismes de défense perverse narcissique. Nous sommes tous emmenés à utiliser ponctuellement la manipulation pour arriver à nos fins. N'avons-nous jamais utilisé la pitié pour qu'une requête soit acceptée ?
Ou encore n'avons-nous jamais étant enfant fait du chantage affectif à nos parents pour obtenir le jouet qui nous faisait tant envie ?

Ces comportements aussi immoraux soient-ils sont néanmoins tout à fait normaux. Les utiliser ponctuellement ne fait pas de nous des pervers narcissiques pour autant. 

La manipulation classique est un mécanisme totalement sain s'il est utilisé avec légitimité et parcimonie. Durant des phases difficiles de la vie, certaines personnes choisissent, afin de se protéger mais aussi de pouvoir sortir la tête de l'eau, de placer une distance de sécurité entre eux et les autres. Aussi manipuler autrui pour se prouver que l'on vaut quelque chose ne fait pas de nous un pervers narcissique.
Loin de là. Et si vous constatez qu'une personne autour de vous en use, sachez que l'unique fait de repérer la manipulation montre que vous avez affaire à un novice, un petit manipulateur du dimanche dont le but est soit d'acquérir quelque chose soit de se prouver une prétendue supériorité.

Au contraire, un MPN est quasiment indétectable.

Le pervers narcissique est une personne qui afin de se prémunir de toutes douleurs et contradictions internes transfére son conflit interne sur autrui, le tout en se survalorisant, chose qui lui procure une certaine forme de satisfaction.
Véritable beau parleur, le langage est son arme favorite contre sa victime puisqu'il peut porter ses coups de manière quasi invisible. La culpabilisation, la culture du doute et la dévalorisation sont ses principales techniques pour mettre à mal sa cible. Le tout sans que personne ne puisse se douter de sa malveillance. 

 En effet, la discrétion dont les pervers narcissiques font preuve est à la hauteur de leur pouvoir de nuisance. Ils sont totalement insoupconnables, chose qui montre combien ils sont dangereux.


__________

Narcisse perverti 


Dans la société actuelle, la structure eodipienne telle que la décrivait Freud a cédé la place l'individualisme. Le patriarcat reculant devant le matriarcat depuis un demi siècle, la quête de symbiose envers le père a laissé place à un besoin d'être materne, plus longtemps protégé par la mère ou son substitut. Le pervers narcissique a un rapport malsain envers son père. Non pas un désir latent de disparition comme le veut le complexe d'Oedipe mais une soif infinie de reconnaissance. Dans l'enfance son narcissisme ayant été mis à mal, le MPN n'a plus qu'une obsession : dépasser ce père qui ne l'a pas aimé comme il l'aurait souhaité.
La revanche au corps lié à la mégalomanie de l'enfant Roi ( injectée cette fois par la mère ) lui donne ainsi le désir de s'ériger au dessus du commun des mortels afin de pouvoir véritablement jouir de sa vengeance paternelle.

Molière a parfaitement décrit la manipulation perverse narcissique à travers son célèbre Dom Juan. Ce dernier séduisant les femmes de son entourage afin de nourrir son narcissisme en berne mais sans éprouver le désir de passage à l'acte en est la parfaite illustration. Le MPN séduit pour se rassurer et se nourrir des sentiments de sa proie à son égard. Il se verra aussi positivement que cette dernière le voit bien qu'il sache parfaitement que cette vision est altérée. La perversion entre en jeu. Non content d'être aimé pour son rôle de comédien censé dissimuler son vide émotionnel, le pervers va alors chercher, après avoir être enorgueilli à détruire sa cible.

Celle-ci possède également un narcissisme altéré. Puisque seule une faille narcissique considérable peut faire exister une telle relation. La proie est flattée d'être annoblie par un personnage qu'elle juge supérieur ( de par les pretendues valeurs morales et de par le mystère qui l'aureole ) et ne reculera devant aucune dévalorisation pour être enfin reconnue par son bourreau.



________



Perversion et perversité


Contrairement au psychopathe, le MPN est atteinte d'une psychose blanche. Le passage à l'acte devient, par conséquent, extrêmement rare. Aussi, le pervers possède une vision du monde perverti où la manipulation est un mode de fonctionnement automatique. Se considèrant comme potentiellement manipulé, le MPN divise son rapport à l'autre en deux catégories : non manipulables  ( personnes jugées pas suffisamment fortes  pour être imperméables aux manigances ) et manipulables ( proies, complices , vitrines sociales...)
Dans la seconde catégorie se placent la totalité des individus prompts à être utile au pervers afin de conserver son image sociale de type ou de femme bien.

La perversité souvent synonyme de cruauté est totalement exclue ici puisque le MPN est généralement un non violent.

Agissant masqués, en manipulant des tiers pour atteindre leurs objectifs et en injectant des rumeurs afin de discréditer leur entourage, jamais le MPN n'agira en son nom propre ou alors en ultime recours.  Voici un des exemples les plus cruciaux de sa perversité.

S'infiltrant telle une peste dans un groupe, véritable caméléon doté d'un flair incroyable pour cerner les besoins des autres, le pervers narcissique est un fin psychologue,taciturne, observateur et surtout confident de tous sans jamais avoir à se confier à personne. Sa perversion est telle qu'il peut affronter toutes les situations possibles sans jamais se mettre en danger mais en continuant à passer pour la victime de la situation.

Volant les qualités des autres pour se les octroyer et n'hésitant pas à assassiner socialement quiconque se placera sur sa route, le MPN souffre d'un complexe de supériorité si exacerbé qu'il en devient souvent megalo. Mais cette carte ci il ne vous la fera jamais voir. Il prefera simuler la faiblesse et endosser le rôle du petit agneau inoffensif, victime des autres et de la vie, aux larmes de crocodiles et au discours parfaitement façonné.

Ce type de comportement est non seulement récurrent mais c'est surtout un mode comportemental systématique.

_____


A l'origine...

Un vrai MPN l'est depuis l'enfance et le restera jusqu'à sa mort. Sa faculté à manipuler s'affinera néanmoins avec le temps.

Le pervers narcissique n'a pas conscience de ce qu'il fait mais il ne sait pas agir et  communiquer autrement.

Son développement émotionnel et psychique s'étant arrêté au stade anal( soit avant six ans), il considère son rapport à l'autre comme un rapport de force ( dominant vs dominé). Le MPN ne sait pas nouer des relations égalitaires. Il sera soit le dominé ( rôle de l'enfant, réclamant attention et protection) soit le dominant ( rôle de l'adulte, imposant ses propres règles, exigeant des comptes et prêchant la bonne parole. ) 

N'ayant pas d'affect mais un système de pensées primaires, il ne peut éprouver d'émotions. Aussi son fonctionnement est assez prévisible et répétitif. Se sentant inférieur aux autres de par ce vide émotionnel qui l'habite et craignant de revivre les traumatismes subis durant l'enfance ( à l'origine de sa stagnation au stade anal), le MPN cherche à dissimuler son néant intérieur en singeant la normalité. Enfant dans un corps d'adulte, il peut bouder et faire des caprices chose qui prouve combien son état mental est confus. Si un individu normal voit son surmoi se construire durant l'enfance , le MPN n'en possède pas. Le surmoi étant, selon Freud, le gardien de la morale, le modérateur de nos instincts primaires, le manipulateur pervers narcissique ne possède, tel un enfant,aucune limite propre autre que celle représentant l'autorité. Son affect n'ayant pas développé de principes moraux, il ne se prendra référence que  sur des règles strictes posées par la justice. 

Pour dissimuler ce néant affectif et cette absence de valeurs, le manipulateur simulera une normalité exemplaire inspirée des personnes qui le côtoie.
C'est un excellent comédien dont le jeu est tout bonnement digne d'être récompensé par un Oscar. Il anticipera les besoins des autres et saura se faire apprécier afin de se fondre dans la masse et gagner la reconnaissance tant méritée. En vrai caméléon social, il change de personnalité selon son interlocuteur et adapte constamment son discours. N'hesitant pas à copier la normalité de l'autre, le MPN n'a qu'un but : se fondre dans la masse.
Séducteur hors pair, il saura se faire aimer de tous sans jamais rien donner de sa personne. Couvrant de compliments le sexe opposé et allant de le sens de ses semblables, il remportera tous les suffrages. Jugé mystérieux et énigmatique, il fascinera autant qu'il fera parler de lui et ce, pour son plus grand plaisir...

Repérant rapidement les qualités et points forts d'un individu croisant sa route, le MPN est un patchwork composé du meilleur des personnes qu'il a eu l'occasion de côtoyer tout au long de sa vie. Ne l'oublions pas : ce que nous aimons chez le MPN, ses qualités et originalités, ne lui appartiennent pas.

Quand l'interaction sociale s'intensifie, que le MPN commence à vraiment à être un vrai membre du groupe ou à développer une relation davantage intime, qu'il a su parfaitement séduite cet autre, les choses se compliquent et ce, aussi bien pour le manipulateur que pour le manipulé.

Ayant peur de souffrir et de se voir devenir le dominé de la relation, il rejetera la culpabilité sur l'autre qui lui servira de défouloir tout en agissant masqué et ne se faisant pas repéré.
Une fois l'entente sabotée, la victime décontenancée, le MPN peut enfin calmé son angoisse en regardant sa toute puissance.

En personnifiant son mal être sur sa victime principale ( proie alpha ), le MPN fuit la réalité et entretient son déni quant à son état mental le tout de manière inconsciente et répétée. Considèrant sa proie comme étant la seule responsable de ses maux, il vit dans un univers parallèle auquel il croit dur comme fer...mais qu'il protège de son mieux.

Le MPN étant une personne atteinte d'une psychose blanche chose qui engendre  de la paranoïa et de la depression mais qui surtout le retient prisonnier dans son monde fait de noirceur et de manigances, rien n'est susceptible de le faire revenir à la réalité.


Non seulement un MPN, en raison de son déni, est incurable mais soigner un pervers narcissique en dépit d'une compassion hors pair et de la meilleure volonté qui soit est peine perdue. Toute possibilité de guérison est totalement vaine. Nulle psychothérapie ne peut en venir à bout.


_______


La victime


En revanche, la seule personne que nous pouvons aider est la victime. Celle-ci, quand elle finit par réaliser qu'elle fait face à un MPN, ne demande souvent qu'à sortir de l'enfer dans lequel elle vit. Alors essayons aujourd'hui de donner à une proie qui sort peu à peu de l'emprise les moyens nécessaires à sa reconstruction psychique et émotionnelle.

Tout le monde est susceptible de devenir la proie d'un MPN à condition qu'elle possède une faille narcissique et un manque de confiance significatif.
Bien que le pervers narcissique manipule la totalité de son entourage, il jetera son dévolu sur une personne possédant des qualités émotionnelles très fortes.

Altruiste, empathique parfois d'humeur extrêmement changeante, le MPN est fasciné par ce qu'il ne possède pas mais surtout jaloux de toute cette ressource émotionnelle. Très vite, une fois la phase lune de miel terminée, il n'aura plus qu'une obsession : réduire à néant l'intériorité de sa victime.

A coup de manipulation, de culpabilisation, de mépris, d'humiliation publique, le manipulateur fera tout de manière inconsciente pour éliminer toute sorte de vie sociale et psychique chez sa proie afin d'y laisser sa seule empreinte. Cette démarche lui fait connaître une jouissance sans limite.
Dans le meilleur des cas, la proie subit un électrochoc qui marque le début de la fin de sa "relation " avec le MPN. Mais la plus grande partie du chemin est encore en cours. Alors comment se débarrasser à jamais d'un MPN tout en retrouvant l'estime de soi. Nombreux sont ceux à privilégier la fuite. On conseille même de changer de ville afin de ne plus retomber sur cet individu. La fuite est pourtant un élément de culpabilité dans le monde juridique. Comment se reconstruire en s'effacant devant le MPN comme un petit animal blessé ? Impossible.


Voici trois façons de reprendre le pouvoir mais aussi de faire capituler un MPN :


__________



Trois techniques efficaces pour se débarrasser d'un MPN :


1)   1+1 n'est pas égal à 3



Le MPN utilise des tiers pour atteindre sa proie. Des êtres manipulés par ses soins qui se rallient à sa cause et qui deviennent peu à peu des otages de cette relation perverse.

Convaincu d'agir pour la bonne cause, ces complices malgré eux sont également des victimes puisqu'ils ont été choisis pour leur crédulité. Manipuler plusieurs personnes en même temps, les mettre dans une configuration imaginée et crée au préalable  représente un véritable plaisir pour le MPN. Il se sent alors tout puissant et savoure son bonheur à l'abri des regards. Faire intervenir autrui pour déstabiliser sa proie est un des moyens les plus récurrents dans la perversion narcissique. Aussi, un MPN peut très bien, par exemple,demander à un complice de répudier sa proie. Cette dernière aura toujours le doute quant à la véracité de la situation et ce doute profitera toujours au manipulateur.


Par ailleurs, un MPN qui singe un état dépressif et larmoyant pendant plusieurs semaines attire l'inexorable compassion. Rien de plus facile pour pousser autrui à prendre sa défense lors d'un conflit organisé dans l'ombre... Les bras armés du manipulateur sont convaincus d'agir pour la bonne cause. Ayant effectué au préalable un travail de fond pour resserrer son emprise sur son complice, le MPN n'a plus qu'à regarder le résultat de son travail de loin. La victime, prise d'un état de confusion, cherchera à éclaircir la situation et face au silence du manipulateur ( no contact : manipulation par le mépris soit un silence visant à annihiler l'autre ) qu'elle prendra pour de la tristesse rejetera les torts sur le complice.


Vous l'avez compris, les autres sont des armes pour le MPN. Aussi, utilisons ses propres procédés pour atteindre ce triste sire.


Si vous désirez faire fuir définitivement un pervers narcissique, il vous faudra user de la même méthode que lui en ralliant un tiers à votre cause.
L'arroseur arrosé comme on dit.

Si vous êtes en couple avec un pervers narcissique, vous pouvez lui faire croire que vous avez rencontré quelqu'un d'autre depuis quelques temps et que vous ne pensez plus qu'à cette personne.
Le MPN adorant rendre sa proie jalouse en incluant une troisième personne dans la relation se retrouvera alors dans le mauvais rôle. 

Si vous êtes dans une relation ambiguë avec un MPN qui vous fait croire qu'il veut être en couple avec vous et qui vous rejette au dernier moment, vous pouvez opter pour simuler un même jeu de séduction avec une autre personne. A vous la dragouille lourdingue devant un MPN boudeur, les simulations d'appels enflammés ect ect...
Tous les coups sont permis !
Le manipulateur, jusqu'alors habitué à son piédestal, devrait rapidement battre en retraite sentant son emprise sur le point de disparaître. Rappelons que la manipulation ne marche que lorsque la proie est isolée avec son pervers. Voir cet isolement psychique s'effondrer déstabilisera considérablement le MPN.

En effet, face à deux personnes alliées, le MPN aura l'impression de voir devant ses yeux ses parents auprès desquels il n'a jamais su trouver sa place et sera pris d'un sentiment de panique. Il se retrouvera confronté à l'origine de son trouble et préféra choisir une nouvelle proie.

De plus, il craindra d'être manipulé à son tour et de devenir victime de plus fort que lui, la fuite sera sa seule solution pour se sauver la mise.




2)  Toi = Moi



Ce qui attire le pervers narcissique est une forte intériorité, un monde interieur riche. Si la victime entreprend de copier le MPN de manière subtile dans la totalité de ses actions, ce dernier pourrait ne plus trouver d'intérêt à maintenir ce lien d'emprise. Pire encore, il risque d'être effrayé  en pensant avoir face à lui un adversaire qui lui est supérieur. Rappelez-vous, le MPN ne connaît que les rapports de force...

Cette technique permet à la fois de reprendre confiance en soi en contremanipulant et surtout de maintenir l'autre à distance.

Le MPN se retrouvera plongé dans un trouble et une insécurité que la proie connaît trop bien. Ne sachant plus sur quel pied danser et perdant peu à peu ses repères, il craindra avoir face à lui un adversaire qui se joue de lui.
Rien de tel pour s'en débarrasser !

Servez -vous de toutes les informations mises à votre disposition depuis votre rencontre. Il se pourrait que vous trouviez des récurrences dans les paroles du MPN, des choses qui semblent davantage attirer son attention. Appropriez vous les avant de copier un à un des comportements du MPN : silence radio, dévalorisation, humour cassant, menaces déguisées, jalousie.

N'hésitez pas à lui mentir. 
Le pervers narcissique, bien qu'il adore mentir, ressent une peur pathologique du mensonge, il n'y a rien de tel pour le botter en touche et le faire paniquer.


3 ) L'humiliation




Pointer du doigt le comportement incohérent d'un MPN et s'en moquer ouvertement est sans doute le pire affront que l'on peut faire à un tel individu. Rire de lui, lui dire que sa méchanceté est davantage amusante que blessante,claironner qu'il n'a aucune importance à vos yeux, voilà qui fera mouche auprès d'un individu convaincu de sa supériorité.

En lui disant ses quatre vérités et en faisant entendre sa voix jusqu'alors inaudible, le MPN se retrouvera pris au piège dans une situation parent / enfant et sera alors totalement déstabilisé. Attention cependant à ne pas vous énerver contre le MPN en public car ce dernier se fera un plaisir de retourner la situation contre vous. Choisissez d'opter pour une confrontation en tête à tête en préférence dans un lieu où le MPN ne se sent pas forcément à son aise.

N'hésitez pas à pointer du doigt ses incohérences. A citer ses propos et à juger ses paroles.

Ex : " Tu m'as dit que j'étais toujours malchanceuse et que je n'attirais que le malheur."
Jugement : C'est méchant.
Remontrance : Je ne te permets pas de me manquer de respect.

Il y a de grosses chances pour que le MPN, prit en faute, prétexte avoir prononcé des paroles en l'air et que vous exagerez. Mais au fond de lui, non seulement, il éprouvera de la colère   mais il sentira également que le temps du jeu est terminé puisque vous detectez la manipulation.

Une nouvelle fois, revenir à l'origine de son trouble est la meilleure des solutions pour éloigner durablement le pervers narcissique.
Bien sûr, il feindra d'abord l'indifférence et ne laissera rien paraître afin de ne pas laisser l'autre devenir le vainqueur de la partie. Il vous traitera sûrement de manipulateur(trice), de fou/ folle,  peut même décider de s'en aller au milieu de la conversation mais il quittera rapidement la scène de peur de voir sa réputation dégradée.

La réputation étant la chose la plus précieuse aux yeux du pervers, il ne pourra risquer de la voir se briser. N'oubliez-pas qu'un MPN manipule tout le monde pour singer une normalité qu'il n'a pas alors servez-vous de cette faille sans le moindre scrupule.
Il ne fait aucun doute en utilisant cette méthode que le pervers narcissique ne reviendra jamais vers vous.



______




Il faudra du temps à la proie pour parvenir à acquérir le recul nécessaire pour se libérer de l'emprise perverse narcissique.

Il arrive également que la victime culpabilise d'avoir adopté la contremanipulation nécessaire pour se sortir de cette mauvaise passe.
Il arrive aussi que cette dernière utilise des mécanismes de défense de façon inconsciente, aidée in extremis par un surmoi blessé et entre en conflit avec le pervers.

 Dans tous les cas, cette situation est obligatoire pour pouvoir quitter ce lien perverti... et entamer le long chemin de la reconstruction.


Paradoxalement, ce sont justement les caractéristiques du trouble pervers narcissique qui donnera à la victime les clés nécessaires pour s'en libérer. 

Aussi une connaissance parfaite des MPN est indispensable pour parvenir à sortir vainqueur de ce jeu mortel.

Une fois consciente de la réalité de la situation, la proie ne peut que gagner la partie en écoutant ses émotions et ses intuitions chose que le pervers narcissique ne pourra jamais lui dérober. En reprenant conscience de son individualité, en quittant le triangle de Karpman et en se renarcissisant, elle pourra alors commencer ce chemin de deuil d'une personne pour laquelle on ne peut rien.



Bien sûr, l'après MPN est une longue période de sevrage, de rechute, de stress post traumatique, apparition du syndrome de Stockholm,  de dépression mais elle est  garante néanmoins d'une existence meilleure, d'un quotidien dépourvu de culpabilité et de doute mais surtout d'une vie sereine à laquelle tout le monde à droit.

Demain est le plus beau jour.



_________






Références : " La perversion narcissique "                           Bouchoux
                        " Pervers narcissique "                                        Racamier
                        Anthologie freudienne.




___________
Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés