PSYCHO : Pervers narcissique, qui es-tu ?



__________________



Au lendemain d'une rupture amoureuse, nombreux sont ceux à critiquer leur ex-conjoint, à faire porter à cet amour déchu tous les maux de la terre.
Et oui, leur compagnon n'était pas celui qu'il semblait être au premier abord et comme le disait Maupassant, "On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts." Cette citation s'applique magistralement bien aux relations amoureuses défuntes même si son contexte original était tout autre...

    Si certains s'en tiennent à des vengeances de bas étages et à des commérages autour de la machine à café, d'autres sombrent rapidement dans une facilité dont j'ignorais encore l'existence il y a peu de temps : celle de faire de leur ex un manipulateur pervers narcissique afin de justifier à soi-même et aux autres, l'échec de leur relation. 

Drôle de façon de passer à autre chose me direz-vous.
Il n'y a qu'à visiter les sites relatifs à ce sujet pour voir combien cette pratique est à la mode. Vous verrez que selon les dires de  certaines personnes,  il y a autant de goujats et de nymphos que de pervers narcissiques autour de nous si bien qu'à les croire, on serait rapidement tenté d'hiberner à jamais.

Heureusement pour tout le monde ( y compris pour les victimes de MPN), la vérité est ailleurs parce que la perversion narcissique est un trouble de la personnalité des plus rares. Vous avez autant de chance de tomber sur un MPN que de gagner au loto. Bien sûr, le tirage n'est pas le même... mais cela vous montre combien rencontrer un pervers narcissique au cours de son existence est quasi impossible.
Grâce aux hasards du web , j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'une jeune femme dont le compagnon amateur frénétique de femmes a décidé de prendre définitivement la poudre d'escampette pour pouvoir papillonner à son bon vouloir.
Celle-ci, au RSA et anciennement alcoolique, fragile et seule dans une ville inconnue a décidé de faire de sa rupture banale, la fin d'une relation d'emprise avec un manipulateur pervers narcissique.
Bien que nous ayons discuté ensemble des heures durant, impossible de lui faire entendre raison.
Nous nous sommes alors mis à plusieurs afin de lui expliquer que l'échec de sa relation n'avait rien à voir avec la perversion narcissique.
Rien ne fit changer son opinion, elle restait inexorablement enfermée dans le réel qu'elle s'était construit. Et ce réel n'était pas beau à voir puisqu' il reposait sur une illusion qui, au fil du temps,se transformait doucement en névrose obsessionnelle. Cette jeune femme atteinte de dépendance affective choisissait de vivre dans un monde parallèle  et de s'enfermer dans un mensonge grandeur nature.
Comme le disait Shakespeare dans Macbeth, " Rien n'est vrai que ce qui n'est pas" et il ne croyait pas si bien dire.
Aujourd'hui, elle ne travaille toujours pas et demeure obsédée par le désir de retrouver cet homme tant aimé. Cet exemple nous pousse à nous demander comment le MPN autrefois méconnu et toujours non reconnu par la psychanalyse  parvient autant à faire parler de lui.


Le manque d'information  est-il responsable de cette prolifération de prétendues victimes ? Qu'est ce qui pousse certaines femmes à endosser sciemment le rôle de proie? Pourquoi voit-on des pervers narcissiques à tous les coins de rue ? Servent-ils à déresponsabiliser les désespérés ou leur image de vampire affectif fascine t-elle au point de créer un fantasme de masse ? 


A travers le cas de cette femme, je me suis  interrogée sur le fond du problème. Une personne ayant été victime d'un manipulateur n'aura de cesse de taire son statut pour mieux tenter de s'en débarasser alors qu'une désillusionnée de l'amour n'aura plus qu'une obsession : trouver un responsable à l'échec de sa relation. 

Vous ne rencontrerez jamais un dépressif qui s'avouera en souffrance.
Jamais un boulimique ne vous parlera de son addiction alimentaire. Cette conclusion m'est, par conséquent ,apparue comme étant la seule conclusion valable. Non seulement, ces personnes fuient la réalité mais elles décident de se poser en victime afin de prolonger la relation après le point final que marque la rupture.
Le MPN est le coupable idéal de cette fuite en avant. A la mode, faisant la Une des médias, on le voit partout alors qu'en réalité, il n'est nulle part... Seulement 3% de la population est atteinte de ce trouble de la personnalité... Alors Mesdames et Messieurs, j'ai le malheur de vous annoncer que votre ex qui se comportait  si mal avec vous  est ,en réalité, un(e) simple con(ne) ...
Et oui, ainsi va la vie. On vit, on meurt, on s'aime et après on ne s'aime plus... On quitte souvent les gens pour les mêmes raisons qui nous ont attirés vers eux.
En acceptant le moment présent,en ne cherchant pas à déformer la réalité pour lui faire endosser l'aspect que l'on voudrait lui donner, la douleur disparaît d'elle-même. 
De plus, n'oubliez pas que les véritables victimes souffrent de dépendance affective et émotionnelle suivie d'une phobie de l'abandon et d'une confiance en soi quasi nulle. L'emprise du manipulateur sur sa proie est semblable à une addiction de par la violence de ses manques et l'accoutumance que provoque la manipulation.
Les personnes dans ces situations sont en constant danger et des soins cliniques et médicamenteux sont indispensables.
La bienséance voudrait que par respect, ces personnes puissent échanger sur internet en toute tranquillité entre elles et non pas avec des similis victimes qui, pour la plupart, ne savent strictement rien de la perversion narcissique.

A la suite de mon précédent article
Pervers narcissique mon amour "où je vous donnais ma définition du MPN,  je vais vous énoncer les principales caractéristiques du MPN afin de pouvoir rapidement détecter une telle personnalité.
Attention néanmoins ( je suis dans l'obligation d'insister) à ne pas voir des manipulateurs pervers narcissiques partout,  il s'agit bel et bien de personne aux limites de la schizophénie et qui luttent en permanence pour ne pas sombrer dans la folie.
Ce n'est donc pas un trouble qui se rencontre fréquemment et gardez-vous de porter un jugement trop hâtif sur un individu susceptible de vous paraître différent.
De plus,si la personne que vous soupçonnez ne possède pas l'ensemble des caractéristiques énoncées ci -après, cela ne la rend pas moins toxique pour autant...
Nous sommes tous toxiques pour quelqu'un et les MPN ne sont pas les seuls à blesser les autres. Comme je le disais, une personne dite normale peut être toxique pour nous. Un borderline peut nous rendre fou tout comme un(e) abruti(e) qui aurait seulement décidé pour X raisons de nous pourrir la vie...
De son langage non verbal à sa communication particulière tout en passant par son rapport aux réseaux sociaux et à l'argent, nous allons voir ce qui différencie un manipulateur pervers narcissique du commun des mortels.
Bien sûr, n'oublions pas que pour établir un véritable diagnostic, l'individu en question doit posséder l'ensemble des critères. De plus, le fait qu'elle  possède l'essentiel des points que nous allons citer ne fait pas nécéssairement d'une personne un manipulateur pervers narcissique. Celle-ci peut être seulement manipulatrice ou être atteinte de paranoia. En ce qui concerne les MPN, il faut noter une récurrence de leur comportement dans le temps. Tout individu est susceptible durant sa vie de manipuler son entourage dans un but précis. Toute personne mégalomane n'est pas forcément perverse. Pour reconnaitre un MPN, il faut que le caractère déviant de son comportement soit systématique, ce qui en fait son mode de fonctionnement.
Nous l'avons dit précedemment, un MPN est un individu qui, afin de se prémunir de toute douleur utilise la manipulation comme moyen de défense afin de faire couver sa souffrance par un tiers ce qui lui procure un certain plaisir.
C'est du moins la vision que je juge la plus juste.
Si dans l'inconscient populaire, le pervers narcissique est la main du mal, il me semble essentiel de ne pas oublier que son développement émotionnel s'est arrêté au stade anal et qu'il possède l'affect d'un enfant de six ans et ce, à cause d'un choc affectif insurmontable survenu dans l'enfance.
Son pouvoir de nuisance est certes celui d'un adulte et nous ne devons minimiser en rien ses agissements mais gardons en tête qu'un MPN s'est forgé un mode de fonctionnement afin de ne pas mourir.

Dans un souci de juste évaluation des choses,  n'oublions que cet être est bel et bien un être en souffrance et, bien qu'il saccage tout sur son passage et qu'il pousse de nombreuses personnes à flirter avec leurs limites, il n'en demeure pas moins le grand perdant de l'histoire.



________________________



Voici donc les plus principales caractéristiques du manipulateur pervers narcissique : 




________________________


La communication floue.

 

La parole est le terrain favori du MPN.
A chaque interlocuteur différent, son discours se verra modifié afin de répondre parfaitement à ce que l'autre désire entendre.
Fin psychologue,il anticipe ce que les autres désirent entendre. Aussi, son comportement et son discours varient en fonction de son auditoire au point de voir sa physionomie entière changer entièrement.

Feignant l'enthousiasme pour se montrer sympathique, le MPN adore séduire les autres et sait parfaitement ce qui sera susceptible de leur plaire.
La séduction est un terrain où il excelle et ce, en toute circonstance.
En suscitant l'admiration et l'adoration de l'autre, son narcissisme est nourrit et il peut se délecter de l'importance qu'il occupe dans la vie de sa cour d'admirateurs.
Avec sa proie, il alterera son discours de gendre idéal progressivement après la période lune de miel passant de promesses suaves et romantiques à des  reproches pernicieux et incisifs.
Véritable beau parleur, charmeur, il joue avec le double sens des mots pour désarçonner sa cible.
La polysémie des termes qu'il emploie est un moyen habile de semer la confusion sans en avoir l'air, de manière habile mais suffisamment floue pour ne pas se faire repérer. Si le goujat use des mêmes armes pour passer la nuit avec une nénette, il ne le fera que brièvement et de manière assez pataude. Le manipulateur communique de manière ambiguë avec l'ensemble de son entourage et pas seulement avec sa cible. 

Dans sa tête, les gens se classent en trois catégories : ceux que l'on peut manipuler ( alliés) , ceux que l'on ne peut pas manipuler ( ennemis) et ceux qui ne présentent aucun intérêt ( neutres). Dans toutes ses intéractions, il usera du même processus mais avec une intensité qui varie en fonction de la qualite de son audience.

Le manipulateur ne parle pas clairement. Il ne répondra jamais par une réponse claire à une question préférant l'emploi de " peut-être " au lieu de " non" ou de "oui". Demandez-lui son avis sur un sujet quelconque, le MPN préfera rester dans le flou. Emettre un jugement clair reviendrait à se voir traité de menteur quand il retournera sa veste chose qu'il fait constamment puisque c'est un vrai caméléon social.

Aux questions sur sa vie privée, le manipulateur restera évasif ou répondra à une question par une autre question.
C'est aussi une manière implicite de dire à l'autre qu'il n'est pas assez important pour se voir congratuler d'une vraie explication de sa part. Répondre à une question revient à se justifier et le manipulateur déteste par dessus tout rendre des comptes.
Il est le seul maître du jeu et ses interlocuteurs ne sont que des pions qui s'affairent autour de lui.
Son rapport à l'autre en tant qu'individu est totalement perverti si bien que le MPN ne peut parvenir à considérer ses semblables comme des êtres humains mais plutôt comme des objets à manipuler selon son bon vouloir.

Induisant ses réponses, il met en scène sa vie afin de la rendre parfaite aux yeux de son entourage. Aussi, pour que cette perfection reste de vigueur, elle ne doit pas être entravée par les ragots. L'image sociale est vitale pour le pervers narcissique qui ne vit que pour paraître et non être, comme le font les personnes normales. 

Sembler un être moral est primordial à son équilibre aussi rien de doit venir entacher l'illusion de cette moralité si fièrement affichée. Le MPN est le mec bien ( ou la fille parfaite) de la bande. Il est au dessus du lot de par ses valeurs et ses principes. Bien sûr, tout cela n'est que de la poudre aux yeux puisque les pervers narcissiques jouent constamment avec les valeurs morales des autres et s'en servent comme des armes afin d'affaiblir leurs adversaires. Ils sont totalement dépourvus de principes et ne possèdent aucun code social, ce qui fait parfois d'eux des individus gauches et maladroits. Gaston Lagaffe, es-tu là ? Si seulement...

Prévoyant sa fuite, le manipulateur ,en restant vague dans ses explications, se préserve du risque de perdre la face si son château de cartes venait à s'effondrer tout en gardant un certain mystère qui l'aureole constamment même en étant absent.
Quel mystérieux ce MPN ! Tout le  monde est fasciné par lui et lui qui jouit littéralement de l'intérêt qu'on lui porte au quotidien... triste sire.

Afin d'être sûr de l'emprise qu'il a sur sa cible et pour tester son entourage, le manipulateur prêche constamment le faux pour connaître le vrai. Cela lui permet de jauger son influence mais aussi de rester informé sur ce qui est susceptible de se tramer dans son dos car le MPN est paranoïaque et craint constamment de se voir manipuler. Projetant ce qu'il porte en lui sur les autres, il craindra plus que tout de devenir une proie et fera toujours en sorte de rester le maître de la situation. Contre manipuler le MPN reviendrait à commettre un crime de lèse majesté. Gare aux représailles.

Pour ce qui touche à la communication en société, le pervers narcissique a tendance à se dérober si la conversation ne prend pas le cours qu'il désirait initialement. 
Ainsi, il peut quitter la pièce en prétextant un coup de fil ou débuter une nouvelle activité afin de ne pas se mettre en danger.
Très clairvoyant et entraîné par ses nombreuses années de manipulation, il saura anticiper ce que son auditoire désire entendre. 
Prêtant une oreille attentive, il écoutera les confidences des uns et des autres et se montrera aux petits soins avec son interlocuteur qui se sentira valorisé par cette écoute si studieuse. Puis quand viendra le moment d'agir de façon concrète ( apporter réellement son aide; aller à un RDV...), il se dérobera. En effet, le MPN est trop libre pour se conformer à la bienséance et il considère tout engagement comme une manière de tenter de le priver de sa liberté chérie. De plus, l'autre n'étant pas un individu à part entière à ses yeux, l'échange, moteur de toute relation, lui est impossible. Vide émotionnellement, le MPN ne peut rien donner réellement. Il se contente de recevoir sans jamais rien offrir en retour. Et s'il lui arrive de feindre la normalité, son naturel reviendra rapidement au galop.

En ce qui concerne sa façon de communiquer avec sa proie, le manipulateur préféra avoir recours à un tiers pour conduire ses attaques. En agissant ainsi, il se déresponsabilise et fuit la relation sans pouvoir être clairement désigné comme bourreau. Un MPN peut demander à une autre personne de parler à sa place ou se victimiser afin de pousser l'autre à l'action. Devenant ainsi son complice, ce tiers devient bourreau de la proie du manipulateur et endosse la responsabilité de la manoeuvre engendrée  par le MPN.
Quand il n'a pas de complice sous la main, le pervers narcissique utilisera son téléphone ou un autre moyen détourné pour atteindre sa victime mais jamais ne l'affrontera de face au risque de révéler sa véritable nature.
Immature et conscient de l'être, le MPN déteste les conflits parce qu'il sait intimement qu'il n'aura pas le dessus car étant dépourvu d'affect, il ne saurait se montrer crédible. Attaquer sa victime de front lui est alors impossible puisque qu'il lui deviendrait inférieur.
La colère est la seule manière de voir un manipulateur sortir de ses gonds en laissant exprimer toute la violence qu'il a en lui mais ces épisodes demeurent rarissimes car le contrôle est son maître mot.

Pour résumer, gardez bien à l'esprit qu'un manipulateur avance masqué.
Ses manigances et ses véritables intentions ne seront jamais mises en lumière attendu que le sale boulot sera effectué par un complice ou un moyen détourné. Voilà qui différencie le MPN d'un abruti : la perversion de ses attaques. 
Jamais une personne saine d'esprit n'attaquera de la sorte ou si tel est cas, cela restera exceptionnel. Chez le pervers narcissique, ce genre d'agression est systématique. Adorant les triangles relationnels, il n'hésitera pas à placer des tiers dans la relation afin de susciter, certes, de  la jalousie mais pour surtout montrer à l'autre combien il est interchangeable.

Par ailleurs, si une personne vous semble trop semblable à vous et que toutes les belles paroles qu'elle vous glisse à l'oreille vous paraissent trop belles pour être vraie c'est que c'est justement le cas. Quand c 'est trop beau pour être vrai et bin...c 'est que c'est faux ! Sans parler de manipulation perverse narcissique, l'effet miroir est une technique cognitive connue depuis la nuit des temps pour amadouer son interlocuteur. Apprenez à vous en défendre.


La communication non verbale



Un MPN se reconnaît aussi à son langage non verbal. Silencieux, il se déplace rapidement. Arborant une démarche féline, il est constamment là où on ne l'attend pas. Il sait se rendre transparent pour mieux observer son entourage et détecter les forces et les faiblesses de chacun. Aussi, on dira souvent de lui qu'en plus d'être inoffensif, il est totalement insignifiant et effacé voire même d'une timidité maladive.

Si un individu normal sourira avec les yeux ( apparition de petites rides au coin de l'oeil ), le MPN présente un sourire figé. Seule la partie inferieure du visage est en mouvement alors que la partie supérieure reste figée. Il est facile de répérer cela sur les photos. On ne verra que rarement la couleur de ses dents tant le manipulateur est incapable de feindre la joie.
Au début de la relation, il n'est pas rare de voir un MPN fixer sa proie avec un regard vide et noir. C'est sa manière de simuler le désir et l'intérêt mais également un moyen de se faire remarquer. Le pervers narcissique a bien eu un coup de foudre : celui de rencontrer un individu aux failles narcissiques semblables aux siennes mais cela n'a rien à voir avec de l'amour. La cible croit alors son bourreau subjugué. Il l'est mais pas pour les raisons qu'elle croit.
Les yeux dans le vague, regardant par dessus l'épaule de son interlocuteur, le MPN déteste les contacts visuels. Il se sent particulièrement mal à l'aise quand on le fixe car il craint qu'on lise en lui comme dans un livre ouvert. Puis, regarder l'autre dans les yeux reviendrait à légitimer son existence chose qui est inconcevable au MPN.
Bien sûr, il prétextera une forte timidité pour expliquer ce côté étrange. Outre le rôle de la victime de la vie, le pervers narcissique raffole de celui du grand timide. Qui se méfierait d'un petit agneau inoffensif qui rougit sur commande ?
Au début de la relation, le MPN se présentera toujours comme une victime et comme un grand timide. Cela lui permettra d'expliquer son langage non verbal qui pourrait le trahir mais surtout l'altération de son humeur une fois l'emprise installée. Si on se montre attentif, ce point-ci est des plus révélateurs et il est énoncé lors des premières entrevues. Sans le savoir, la proie a déjà toutes les cartes en main pour repérer la manipulation avant qu'elle ne s'installe... mais qui se mefierait d'un petit enfant rougissant...


Le mensonge




Si le pervers narcisique a besoin d'avoir le plein pouvoir sur sa proie en sachant tout et en gérant l'ensemble de sa vie, de son côté, il a besoin de garder pleinement sa liberté. Un MPN n'appartient à personne, pas même à lui-même. C'est pourquoi que même marié, il conservera son jardin secret et une importante distance de sécurité vis à vis de sa victime. Aussi, n'hésite t-il pas à la recadrer de temps en temps par le biais du no contact ( silence radio aussi appelé SR) ou du ghostlasting.
Le MPN ment constamment y compris pour des faits anodins. Il adore déformer la réalité et l'adapter au gré de ses envies. Aussi, il n'est pas rare qu'il use d'histoires racontées quelques temps plus tôt par quelqu'un d'autre pour étayer ses propos et gagner en charisme.
Car oui, le MPN adore briller. Mégalomane, narcissique, faire l'objet de discussions constantes l'excite tout comme rabaisser un rival potentiel devant sa proie.
Aussi il n'est pas rare que le pervers narcissique parle de ses anciennes aventures comme des drames personnels dont il ne parvient pas à se sortir. Ses ex l'ont maltraité aime t-il prétendre alors que bien souvent les choses sont bien plus compliquées qu'elles y paraissent.
Tout ce qui sort de la bouche d'un pervers narcissique est mensonge. Il est lui-même un mensonge puisqu'il change de personnalité au gré de son entourage. Véritable caméléon, il porte constamment un masque afin de cacher son vide émotionnel.
Dépourvu de sentiment et de personnalité, le MPN est un patchwork d'individus croisés tout au long de sa vie, de ses goûts vestimentaires à ses passions en passant par sa façon de parler, rien ne lui appartient parce qu'il n'est personne.


La culpabilisation

 


Quoi qu'il arrive, même pris en flagrant délit de mensonge, le manipulateur niera toujours la réalité. N'assumant pas ses actes tel un enfant roi, il n'aura de cesse de faire porter le chapeau aux autres.  Sachant au fond de lui que son comportement n'est pas normal, sa survie est une constante lutte contre lui-même. Pour se rassurer, il optera pour le déni. Inversant les rôles pour pousser l'autre à endosser la totalité de ses torts.

La proie sera alors la seule à porter son fardeau alors que le MPN pourra jouer son rôle favori :
celui de victime. La proie devient bourreau et le bourreau, proie.
Tous les prétextes seront bons pour  culpabiliser sa cible sans en avoir l'air. Allant jusqu'à inventer des conflits alors qu'il prétend hair les querelles, le MPN se délecte de loin. Il savoure en silence.
Quand il décide d'opter pour le no contact, le manipulateur, en coupant les ponts subitement avec sa victime la laisse décider seule des raisons de ce silence si soudain. C'est un des plus gros degré de manipulation puisqu'elle allie l'emprise au mépris. Cocktail explosif de cruauté pour celui ou celle qui le subit. 

Refaisant l'histoire à l'envers, repensant à la période idyllique du début, la proie se retrouvera seule face à elle-même.
La culpabilisation sera sa seule et unique solution qui lui permettra à la fois de conserver intacte la vision idéalisée du bourreau dans son esprit et l'espoir de voir les choses redevenir aussi belles qu'elles l'étaient auparavant. En vain évidemment puisque les débuts n'étaient que mensonges et que l'image du manipulateur n'est que le reflet de ses fantasmes enfouis.
Tout est voué à l'echec même si le MPN accepte les termes du triangle de Karpman en quittant ses habits de bourreau pour ceux de sauveur ( en pardonnant à sa proie l'affront imaginaire) , les choses ne pourront que se répéter car ainsi est faite ce tango  perverti.
Un éternel recommencement et une culpabilisattion toujours sous jacente. Parfois légère (MPN boude sans raison. La proie pense avoir eu une parole malheureuse et entreprend de peser davantage ses mots.) parfois des plus violentes comme en période de no contact ( quand la proie se demande ce qui est à l''origine de cette rupture soudaine et inexpliquée).
Si culpabilisation il n'y a pas, la relation d'emprise n'existe pas. Aussi, la cible idéale d'un pervers narcissique est une personne empathe possédant une vision idéalisée du monde.
Naïve, en manque de confiance en elle, avec une fâcheuse tendance à douter, la proie possède déjà en elle-même la faculté à culpabiliser pour un rien.
À la culpabilisation s'ajoute également l'intimidation. D'abord sous entendue par des bouderies et des paroles cinglantes puis montant progressivement en pression pour devenir des menaces, du chantage affectif voire même de la violence. Le tout étant de faire peur à sa proie pour qu'elle demeure docile. L'intimidation permet également au MPN de maintenir sa victime dans une angoisse continuelle. Cette dernière,par crainte de voir son bourreau l'abandonner ( et ne craignant paradoxalement  rien pour elle-même ), va alors se soumettre encore et encore. En état de choc et paralysée par la peur du rejet, son psychisme va alors prendre le parti de nier le côté obscur de son partenaire pour endosser la pleine responsabilité de la situation. Le MPN projettant son mal sur sa cible pour évacuer sa propre douleur voit alors ce qu'il désire voir depuis le commencement se jouer devant ses yeux  : la dégradation physique et mentale de sa proie, sorte d'aveu de sa culpabilité et de son bon sens personnel.
Le pervers narcissique se sent alors tout puissant.
Il est capable de faire porter sa propre souffrance à sa proie.
Aimant jouer avec les émotions des autres, le mal être de sa victime est, pour lui, l'incarnation vivante du Saint Graal. L'emprise peut alors continuer.








La jalousie.




Jouant un double jeu constant, le MPN ne peut s'imaginer que les autres puissent être sincères à son égard. Pensant être tôt ou tard blessé et dénigré, le pervers narcissique ne pense qu'à anticiper les manœuvres de son prétendu adversaire pour pouvoir contre attaquer au mieux. 

A ce stade, la jalousie ne tarde pas à poindre le bout de son nez. Ne confondons pas cependant la jalousie perverse et jalousie amoureuse classique comme on peut en rencontrer chez des couples traditionnels. Celle-ci  étant un sentiment tout à fait normal et sain alors que la jalousie perverse est un des éléments fondateurs de l'emprise.

Le MPN craint de voir sa proie lui échapper aussi nourrira t-il sans cesse de lourds soupçons vis à vis de sa cible  et n'hésitera pas à se montrer extrêmement possessif.
Allant jusqu'contrôler ses tenues et son aspect physique, n'hésitant pas à avoir la main mise sur son emploi du temps, le manipulateur aime tout contrôler et montrer à sa proie qu'il est le dominant dans la relation. 

Au delà de sa posséssivité extrème, le MPN jalouse secrètement les qualités des autres que celles-ci soit morales, créatives ou physique. Se les approprier est essentiel à sa survie.
Envieux, désirant par dessus tout être le meilleur dans tous les domaines, le manipulateur considère ses relations comme étant des moyens d'atteindre le sommet de la pyramide sociale. 
Ainsi, il ne cotoyera jamais personne de manière gratuite et le choix de sa proie est également fait en fonction des bénéfices qu'il serait susceptible de faire. Son choix s'arrêtera donc sur la personne la plus empathique, la plus riche émotionnellement possèdant de grandes qualités artistiques et une supériorité physique, intellectuelle ou morale.
La proie, en bon faire valoir,doit être parfaite à l'image du manipulateur qui pense être l'incarnation même de cette perfection. Peu à peu, elle se sentira lasse et vidée de toute energie. Le manipulateur ayant décidé de la vider de sa substantifique moelle, elle gagnera en échange le vide émotionnel et affectif de son bourreau. Un fois le transfert opéré, le narcissicisme du MN sera à son comble tandis que celui de sa proie frôlera le néant. Le pervers narcissique constatant les changements de sa cible sera alors pris d'un malaise. Une obsession va alors l'envahir : celui de faire disparaitre ce miroir renvoyant le vide et la lassivité pour ne pas entacher ses fantasmes de perfection et d'élévation.

Le MPN fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour que sa cible devienne l'incarnation de sa propre perfection ne reculant devant aucune maltraitance psychique pour "le bien" de sa proie. 
Facette de sa mégalomanie, le manipulateur est totalement incapable de se remettre en question et pense agir pour le bien être de tous. Projetant ces fantasmes de perfection sur sa proie, il est totalement incapable de prendre du recul sur lui-même et d'avouer ses torts
Ne s'excusant jamais ( ou éventuellement lorsqu'il se sent acculé, en désespoir de cause et pour se sauver d'une impasse), il est un caïd de bac à sable qui préfère la bouderie à un simple " désolé ". S'exprimant par silence et expressions renfrognées, le MPN induit du regret mais ne prendra jamais ses responsabilités. Et pour cause, même confronté à ses failles, il ne cessera jamais de croire que son comportement est exemplaire et que l'autre est responsable, non seulement de ne pas le comprendre mais d'être seulement capable d'aimer le masque de séduction qu'il arborait au début et non pas le vrai visage révélé au fil du temps. La rancoeur de l'enfant rancunier s'installe. Se sentant rejeté pour lui-même, le MPN voudra punir sa proie pour le tort dont il se sent victime. Rien ni personne ne pourra lui faire entendre raison.

La victimisation.




Comme précédemment évoqué, le manipulateur raffole du statut de victime. Il s'agit de son masque favori, celui qui lui permettra de s'immiscer dans n'importe quel milieu sans jamais attirer l'attention sur lui. Qui se mefierait d'un pauvre type ou d'une malheureuse ?
Blessé par ses anciennes relations et constamment berné par autrui, le MPN se présente toujours en écorché vif. Il est la victime de l'histoire.  
Son enfance est digne d'un roman de Dickens, ses amours si tragiques et tumultueuses qu'on se demande comment il a survécu le pauvre petit... Bref, vous l'aurez compris, le MPN en a bavé. Jane Eyre a ses côtés passerait pour la femme la plus heureuse de la littérature  britannique...
Face à cet être fragile , la proie optera pour l'indulgence. Bien qu'il ait des comportements inacceptables, on l'excusera en raison de ses souffrances d'antan encore si présentes.
On appelle cela le syndrome de l'infirmière. Vouloir guérir l'autre par la force de l'amour.
Quand il s'agit de perversion narcissique, voir l'autre changer est tout à fait impossible puisqu'un MPN n'evoluera jamais. La cible passe son temps à espérer le changement de l'autre alors qu'elle sabote toute possibilité pour elle de se reconnecter à elle-même et de quitter cette relation d'emprise.
En se focalisant sur l'autre, elle s'anesthesie et prend le parti inconscient de fuir cette réalité qu'elle ne peut admettre. Afin de sombrer dans les méandres d'une telle relation, la victime doit posséder une faille narcissique de taille pour être réceptive à la manipulation.
Cette faille, le pervers la comblera à lui tout seul en soufflant le chaud et le froid, en jouant avec ses émotions, en la vidant psychiquement et en lui faisant miroiter un avenir merveilleux aux allures d'abbaye de Thélème.
Sans énergie et amorphe, la proie sera conduite à accepter de plus en plus de choses jusqu'à ce qu'un jour, un déclic se produise...dans le meilleur des cas...
Gardons en tête que le pervers narcissique croit vraiment être cet être en souffrance.
Il se sent différent des autres et pense vraiment être la victime qu'il prétend être.  
Il parvient à s'autoconvaincre de la situation, chose qui parvient à la rendre si crédible.


Le MPN et l'argent



Les apparences comptent par dessus tout aux yeux d'un pervers narcissique.
L'argent représente donc un excellent faire valoir pour montrer aux autres combien il leur est supérieur.
Voilà pourquoi nombreux sont les manipulateurs qui exibent fièrement leur prétendue richesse et qui se vantent à qui veulent bien les écouter. Même s'ils ne sont pas forcément riches, ils adorent faire l'inventaire de leur pretendu patrimoine afin de rabaisser implicitement leur interlocuteur. Et oui, le pervers narcissique est le meilleur et vous ne pouvez pas l'ignorer bien longtemps...
Détestant les moments de convivialité, le MPN a horreur des fêtes de fin d'année et des anniversaires  puisqu'ils sont synonymes de partage et de joie. Aussi, une fois la période de séduction passée, le manipulateur ne fera plus de cadeaux hormis des présents démesurés pour mettre mal à l 'aise la personne qui le recevra.
Dépourvu d'émotions, il est incapable de faire plaisir à l'autre mais ne vivant que dans le but d'être admiré, il raffole de recevoir des cadeaux. Comme avec les sentiments, le MPN reçoit mais ne donne pas.
Avoir une marque d'attention pour l'autre reviendrait à considérer son existence en tant qu'individu et non pas en tant qu'objet. Or personne n'existe réellement  à ses yeux.

Le MPN et les réseaux sociaux.



Véritable vitrine où ils aiment faire étalage de leur bonheur et de leur réussite sociale, les MPN utilisent les réseaux sociaux comme un énième faire valoir.
Néanmoins, ces derniers ne sont pas uniquement utilisés pour seulement nourrir leur ego démesuré.
Un manipulateur, comme nous l'avions précédemment évoqué, utilise quasi systématiquement un moyen détourné pour attaquer sa proie.
Ainsi, pour susciter la jalousie de sa victime et mettre à mal son estime d'elle-même, le MPN n'hésitera pas à  afficher une nouvelle liaison ni à laisser traîner des commentaires équivoques. C'est une autre manière de rabaisser l'autre en lui faisant comprendre qu'elle n'est rien à ses yeux, une façon de lui faire comprendre qu'elle ne fait pas partie de sa vie. Aussi, le MPN se gardera de s'afficher avec sa proie sur internet. N'existant pas à ses yeux, elle ne doit encore moins exister aux yeux des autres.
De plus, les réseaux sociaux sont également utilisés pour surveiller sa victime et s'assurer qu'elle ne quitte pas son emprise.
Le manipulateur peut s'adonner à la création de faux comptes pour la traquer sans que sa proie ne soupçonne un trop vif intérêt pour sa personne chose qui le placerait dans une prétendue position d'infériorité.
Vous l'aurez compris, même l'usage des réseaux sociaux est perverti chose qui montre combien le MPN est prêt à tout pour garder le contrôle et humilier au besoin sa cible sans jamais lui accorder une place quelconque.



Le MPN au travail 

Exerçant souvent un emploi où il représente l'autorité, le MPN est un redoutable supérieur hiérarchique. Certains manipulateurs pervers narcissiques ont un comportement déviant seulement au travail et ont une vie familiale stable. Néanmoins, c'est extrémement rare. 
La plupart du temps, un MPN utilise la manipulation dans la totalité des sphères de son existence.
Au travail, un pervers narcissique ne recule devant rien pour atteindre le sommet. N'hésitant pas à écraser les autres ni à harceler moralement ses rivaux pour réussir, il est un adversaire de taille.
Si tout le monde autour de lui le juge inoffensif, il n'en demeure pas moins aussi coriace que dans l'intimité et n'hésitera pas à utiliser vos confidences contre vous. En dépit de son ambition, il ne possède pas le gout du travail bien fait. Par son manque d'empathie et son vide émotionnel, le MPN ne peut comprendre que l'on puisse se donner à 200% pour une tâche. Aussi, il se révelera souvent après coup comme étant un fumiste hors pair, ses airs travailleurs étant également de la poudre aux yeux.

Ambitieux, tel un Bel-Ami des temps modernes, le MPN utilise la séduction et les coups bas pour gravir les échelons de la société et obtenir la reconnaissance du plus grand nombre. Ne craignant  pas d'éliminer des personnes qui seraient susceptibles de lui faire de l'ombre,il est prêt à tout pour devenir le numéro un.
Si, par ailleurs, le pervers narcissique se verrait enfermer dans une impasse, face à une hiérarchie trop clairvoyante ou à un autre MPN, il peut décider de battre en retraite et tenter sa chance ailleurs.





Pour conclure :



Un MPN est une personne qui, un jour, a eu un jour le choix entre la vie et la mort.
Vivre en se préservant de toute douleur en manipulant l'autre tout en gardant une distance de sécurité prompte à se prémunir d'une éventuelle souffrance ou quitter définitivement ce monde .

Chacun de nous a le choix de devenir une bonne ou une nauvaise personne, d'être une victime ou de ne pas l'être, d'aimer ou de hair mais en ce qui concerne le perversion narcissique, les choses sont plus compliquées. Le developpement du MPN s'étant arrêté au stade anal, un pervers narcissique est un enfant enfermé dans le corps d'un adulte qui a besoin d'un substitut parental pour survivre. Si son contact est fortement toxique, il ne faut jamais oublier qu'en tant qu'empathe comme nous aimons à nous considérer, la compassion est de rigueur.

Bien sûr, toute personne ayant souffert dans son enfance ne devient pas MPN mais disons qu'avant de porter un jugement quelconque encore faut-il endurer un passé semblable et suivre un chemin similaire pour voir son jugement devenir légitime.




Je vous remercie pour votre lecture et n'oubliez-pas : Méfiez-vous des apparences ! 









Commentaires

Articles les plus consultés