PSYCHO : Pervers narcissique mon amour.





__________


La perversion narcissique, voilà bien un sujet qui fait parler de lui. Des magazines féminins aux groupe Facebook qui leur sont consacrés, les manipulateurs pervers narcissiques sont partout.
Nombreux sont ceux à parler d'un effet de mode pervers qui fleurit depuis quelques années. On voit bien que ces personnes là n'ont pas rencontré de MPN au cours de leur vie... Ceux qui , au contraire, ont eu le malheur de croiser la route de ces individus regretteront le manque d'information et les croyances erronées qui entourent les pervers narcissiques, ces vampires affectifs de l'ombre qui avancent masqués.

___________



Commençons par l'essentiel :


Cher Manipulateur pervers narcissique, qui es-tu ?



Au sein de son article " Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique ", le Docteur Paul-Claude Racamier, psychiatre et psychanalyste français , définit la perversion narcissique comme étant une défense organisée afin de se prémunir de toute douleur et contradictions internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela se fait aux dépens d'autrui". La perversion narcissique se révèle donc être un dysfonctionnement clinique visant à détourner les choses de leurs vraies natures afin de se mettre à l'abri des conflits internes et ce, en projetant sur l'autre ce dit conflit. Ce n'est qu'en reportant sa responsabilité et son mal-être sur sa proie, en la poussant à admettre qu'elle est la seule responsable d'une situation que le MPN éprouve un véritable plaisir. Fuir et culpabiliser sa proie est la vraie spécialité du manipulateur.


Psychose blanche, la perversion narcissique se différencie de la psychose dite classique par son rapport ambigu à la verbalisation. L'art de la parole est le terrain de prédilection du MPN au  détriment des individus à l'inverse du psychotique qui se contente de déformer la réalité.


Perversion & perversité.


A ne pas confondre avec la perversité, la perversion désigne un rapport à l'autre et à soi-même perverti, déglingué et pour cause, le développement émotionnel du MPN s'étant arrêté au stade anal soit à environ quatre ans, le manipulateur est un enfant dans un corps d'adulte. En bon bambin, il ne supporte ni la frustration ni la contrariété se laissant aller au caprice et à la bouderie parfois tenace. Son seul dessein étant d'être admiré, il est dans la constante recherche de l'admiration de sa proie qui représente le substitut parental qui est à l'origine de son dysfonctionnement psychique. Un rapport non équilibré avec un des deux parents peut être à l'origine de la perversion narcissique tout comme l'inceste, une surprotection ou un deuil mal vécu. Si le MPN a le quotient émotionnel d'un petit enfant, il ne faut pas négliger que sa nuisance est celle d'un adulte ! Chose qui le rend extremement toxique.


Dans l'antre du MPN et de sa proie.


Beau parleur, séduisant, les yeux fixes et le sourire figé du chat de Chester dans "Alice au pays des merveilles", voilà les ingrédients dont le manipulateur use en société où il brille tel un Gatsby des temps modernes. Souvent considéré, à tort, comme trop gentil et timide, il s'affuble de différents masques qu'il a appris à endosser au fil des années et qui vise à dissimuler son vide intérieur et ses véritables intentions.

En effet,en raison de son non-développement et de sa stagnation à l'état infantile, le MPN ne possède aucune intériorité. Son affect n'ayant pas été construit comme un individu ordinaire, un vide émotionnel le régit faisant de lui une coquille désespérément vide. En jouant avec les émotions de sa proie, il espère secrètement pouvoir les lui voler.
Alternant le chaud et le froid, les belles promesses avec le silence radio , les déclarations d'amour  avec les sarcasmes, le MPN bouleverse l'intériorité de sa proie qui, victime d'emprise et manipulée, va peu à peu devenir passive et extérieure au monde qui l'entoure. Sans energie, elle est vidée de toute energie. C'est justement cette inertie qui entretient la manipulation. Trop affaiblie pour fuir, le pervers narcissique devenu son seul repère, la victime déjà isolée continuera sa descente aux Enfers. De son côté, le MPN constatant qu'il ne pourra jamais usurper les émotions d'un tiers va peu à peu  sombrer dans la rage narcissique. Ses attaques se révéleront de plus en plus intenses et répétées pour atteindre son but : annihiler cet être qui possède ce que lui n'aura jamais. Tous les coups sont alors permis pour pousser sa cible à s'autodétruire sans n'être jamais incriminé, et pour cause, repérer un MPN est quasiment impossible tant il paraît normal et inoffensif. Tous les pretextes seront bons pour culpabiliser sa proie et la discréditer aux yeux de son entourage en la faisant passer pour la coupable. Convaincue d'être la source du conflit, par ses pensées et le regard convaincu de l'extérieur, la victime va alors sombrer dans un état de confusion tel que les seules issues possibles seront les comportements à risques ou encore le syndrome de Stockholm.

Si le manipulateur noue des similis relations avec des personnes qu'il considère comme étant capable de lui apporter quelque chose ( carnet d'adresse, savoir faire, prestige du nom, talent...), en ce qui concerne sa victime, il la choisira émotive, sensible et maternelle. Une chose unit la proie et le bourreau, outre une fascination mutuelle, il s'agit bel et bien d'une faille narcissique profonde.

Le MPN, de par le néant de son intériorité et de par son immaturité, a appris très tôt à se surestimer.  Il est le plus fort et le plus beau. En bon Narcisse, il est megalomane et considère ses valeurs ( manipulation principalement) comme étant au dessus de cette plèbe dont il se joue. Il possède donc une faille narcissique béante qu'il dissimule en se faisant passer, en fonction de son audience, soit pour une victime, soit pour l'homme providentiel. Son ambition est sans limite. Dans le travail, le MPN ne reculera devant rien pour gravir les échelons. A coup de couteaux dans le dos, il sème la zizanie afin de se débarrasser de ceux qui mettront en danger son évolution. En revanche, une déconvenue professionnelle ( licenciement, chômage, mise à pied...) sera extrêmement mal vécue pour le manipulateur qui n'aura plus qu'une obsession : rebondir au plus vite afin que son image de parfait travailleur ne soit pas ternie. En état de faiblesse lors de ces périodes là, le MPN peut très bien sombrer dans la dépression tant son ego est bafoué et son narcissique souillé.

De son côté, la proie est une personne qui pense et parle beaucoup. Elle est souvent dotée d'un QI élevé qui la rend davantage sensible et altruiste parfois même sujette à l'hypersensibilite. Aimant les choses concrètes et les preuves scientifiques , elle est complémentaire au MPN qui abuse constamment du doute en jouant sur les mots et en déformant la réalité. Le jeu mortel du chat et de la souris peut commencer. La proie veut des explications ? Le silence sera sa réponse. Elle est fatiguée par les conflits ? Quelques jours plus tard, le MPN utilisera un tiers pour l'attaquer. S'il prétend détester les embrouilles, les manipulateurs adorent faire éclater un conflit à distance. Alors quand un tiers lui-même manipulé s'en prend à sa proie, c'est la jouissance.
Processus sans fin pour un mécanisme finement huilé...
Une blessure a provoqué une faille narcissique qui, chez la victime,s'exprime par un manque d'estime de soi et une tendance prononcée à la dépendance affective. L'emprise exercée par le manipulateur sera ainsi plus facile à mettre en place que sur un individu équilibré qui se contentera de passer son chemin.

Le MPN rencontrera sa cible quand celle-ci, affaiblie par des circonstances de la vie ( divorce, maladie, deuil...) se montrera davantage vulnérable et dans l'attente d'une personne prompte à faire de ces épisodes douloureux de vieux et lointains souvenirs. C'est d'abord un coup de foudre qui les réunira. Le MPN, subjugué par cette proie débordant d'émotions et souvent dotée d'un fort charisme. La proie charmée par l'air fragile et timide du MPN, par ses yeux qui brillent et sa grande capacité d'écoute.
L'un comme l'autre sont envoûtés. Pour le meilleur d'abord et puis très vite, pour le pire.

__________

Nous venons de réunir quelques caractéristiques du manipulateur pervers narcissique. Rappelons que le masculin est employé pour le définir mais que celui-ci peut aussi bien être un homme qu'une femme. Cela peut être un vieillard de 90 ans ou une petite fille au visage de poupée. Il n'y a pas de portrait robot qui permette de l'identifier et sachez que les apparences sont non seulement trompeuses mais sont souvent trompées.
Le féminin est utilisé pour qualifier la proie mais cette dernière peut très bien être un homme ou une femme. Il n'y a pas de sexe pour être manipulé et tout le monde peut se réveiller demain matin dans ce triste rôle.
La perversion narcissique se retrouve dans le couple mais aussi dans la famille, en amitié, dans le travail ou encore dans le voisinage.






Le MPN étant maître dans l'art d'éloigner les autres, ne construira jamais de réelles relations et conservera toujours une distance de sécurité prompte à maintenir l'emprise. Bien que vous ayez peut être des enfants avec lui ou même que vous partagez huit heures par jour son bureau, le manipulateur gardera toujours ses cartes et ne vous donnera que de la poudre aux yeux. Ne l'oublions pas, cacher leur vide intérieur est vital pour eux tout comme leurs sombres desseins. Un MPN découvert socialement optera pour la fuite et n'hésitera pas à tout quitter pour sauver son image. Alors, Narcisse, es-tu là ?

--------


A suivre articles sur : " Comment repérer les pervers narcissiques?" ; " L'ultime méthode pour vaincre un pervers narcissique." ; " Les techniques de manipulation des MPN."


Commentaires

Articles les plus consultés