MOOD " Femme qui rit à moitié dans ton lit "

 



       Lors d'un vernissage à la rue d'aubagne aux alentours du mois de novembre 2015, je fis la connaissance de X.
Ne me demandez-pas le nom de l'artiste, de lui, je ne me souviens que de l' effroyable chemise provençale  qu' il arborait tel un santon de Provence laissé pour compte une fois les fêtes de fin d'année passées.
De cette soirée, je ne garde uniquement en mémoire ma rencontre avec la jolie X.
Alors que profitant de la diversion qu' offrait le discours d'un journaliste de la Marseillaise, je m'appretais à quitter  discrètement la scène, j'entendis une voix fluette me complimenter sur ma tenue.
Je suis évidemment revenue sur mes pas. On ne peut faire la sourde oreille devant une si charmante flatterie surtout quand elle arrive au si bon moment...

      Une heure et une discussion couture plus tard, nous echangions nos coordonnées.
Je ne le savais pas encore mais je venais de rencontrer ma future compagne de shopping pour les trois années à venir.

     Cet été, j'ai accompagné X au Prado Shopping, le bébé centre commercial de la ville. Nous pensions passer la journée entière à déambuler de boutiques en boutiques comme nous le faisons souvent aux Terrasses du Port  , or, étonnées par le manque d'enseignes novatrices ( Un énième Comptoir des Cotonniers, voilà qui ne change pas la vie aux modeuses de la ville ! ), nous nous sommes résolues à aller siroter un café à Big Fernand. Café aux odeurs de gras et de ketchup attendu que ce restaurant est, rappelons le, avant tout spécialisé dans le hamburger.



             

Assise face à moi, X semblait soucieuse. Depuis son douloureux  divorce de l'an passé , ma copine enchaîne désespérément les rencontres. L'horloge biologique tournant inlassablement, elle s 'est décidé à tomber rapidement enceinte afin de pouvoir pouponner et réaliser son rêve de devenir maman. Pour ce faire, X a rédigé une liste constituée de critères sélectifs très stricts pour dénicher le père ideal. De bons gènes impliquent, à son sens, une certaine stature( moins de 1m80 s'abstenir), des cheveux épais et bruns, une corpulence mince et une belle situation professionnelle synonyme de vie confortable pour son futur enfant. Pour résumer, un vieux garçon séduisant et libre qui n'aurait pas été capturé par une autre prédatrice.

_  Je voudrais avoir ton avis, me demanda t-elle en reposant sa tasse sur la table légèrement poisseuse.


Hochant la tête pour acquiescer, j'attendais patiemment de savoir de quoi il était question,  attitude résignée que l'on adopte  quand on sait que quoi que l'on dise ou fasse, l'interlocuteur est décidé à vous demander conseil.

_ J'ai rencontré quelqu' un...

( Je le savais ! Les hommes resteront le sujet préféré des conversations féminines tant qu' il y aura des femmes hétérosexuelles  réunies dans une même pièce....)

_  Il  est gentil, drôle, sympathique, continua t-elle après avoir marqué une légère pause,  mais il ne correspond à aucun de mes critères... Il est au chômage, plus petit que moi, déjà père... qu' en penses-tu? Je devrais continuer à chercher ailleurs ?

_ J'en pense que si tu m'en parles c 'est qu' il y a au moins un point positif chez ce quelqu' un qui retient ton attention... Quand on fait l'éloge d'un homme, ma chérie, c'est que cet homme n'est plus n'importe quel homme à nos yeux...

Ma réponse ne se composait  que de bon sens. J'étais l'écho personnifié de ses pensées et ne faisait que ce qu' elle attendait de moi. Je la rassurais et l'ecoutais. Je remplissais mes fonctions de bonne copine et elle me valorisait en me donnant ce rôle clé. Si j'avais eu quelques années de moins, j'en aurais été aussi flattée qu' un écolier à qui l'on remet le tableau d'honneur.


_ Je reste avec lui parce qu' il me fait tellement rire. Il est si drôle, toujours à raconter une petite blague sur tout et n'importe quoi. Parfois, juste à le regarder, je souris déjà... C'est la première fois que je ressens ça pour un homme...

Me resservant de l'eau, un amer sourire se dessinait sur mon visage.
Les dictons étaient donc vrais.
L'imbécile qui a lâché " Femmes qui rient à moitié dans ton lit " n'était pas un pilier de bar fanfaronnant avec ses collègues.
Une nana à priori sûre du portrait robot de celui qu' elle attend serait donc susceptible de noyer ses idées ancrées au fond d'elle-même  parce qu' un mec a une belle répartie... ou qu' il est fan de Mado la niçoise. Allez savoir.

Ces dictons que l'on nous sert depuis qu' on est mômes, ces proverbes que l'on proclame sans même s'en rendre compte seraient-ils véridiques ? X en était l'exemple vivant.

_ Qui se ressemble s'assemble, lui répondis-je en contemplant l'architecture verdoyante du Prado Shopping, et les opposés s'attirent. Tout cela me rend perplexe.

X me demanda où je voulais en venir. Intimement, je pensais qu' elle ferait mieux de jeter ses stupides idées préfabriquées  à la mer la prochaine fois qu' elle irait bronzer.

Il y a tant à dire sur les dictons. Qui est à l'origine de tel ou de tel proverbe, en quelles circonstances ont-ils atteint la postérité  sont-ils synonymes de sagesse ou relèvent-ils de l'autorité que leur generalisation leur ont conféré ?

En tout cas, cet après-midi là, au dernier étage du centre commercial le moins attractif de Marseille, une femme personnifiait un dicton vieux comme le monde en oubliant ses vérités pour ouvrir son coeur à l' a(hu)mour.


[  Et vous, que se passe t-il quand un homme vous fait rire ?]

   
         Un mois plus tard, X était toujours crazy in love de son humoriste et avait même fait la connaissance de son fils.


    Quand elle m'annonca que son idylle la comblait, je n'ai pu m'empecher de lui glisser :

_ Je savais bien que cette histoire passerait l'été. ..  Et oui, comme on dit " femme qui rit à moitié dans ton lit " ! Et pour toi, Onon  pourrait même ajouter " femme qui rit à moitié dans ton lit et dans ta vie !)

X ria aux éclats.

De mon côté, j'en  fus  soudainement à moitié convaincue



Commentaires

Articles les plus consultés